Le bulletin municipal N°10 est en ligne
Cliquez dans les derniers articles parus
Le très haut débit c'est pour demain
Article de l'Est Républicain : CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Circulation pendant les travaux
Voir les arrêtés dans le menu Municipalité/Arrêtés Municipaux

Historique

Niché dans cette fertile et riante vallée de la Moselle, à proximité de TOUL, le village de Chaudeney et son histoire sont étroitement liés à cette ville.
La ville de TOUL est en effet située sur la grande route d’Allemagne à Paris, entourée de riches vignobles, et son origine se perd dans les temps qui ont précédé l’ère chrétienne. Ses évêques, comme princes temporels furent les chefs d’un immense diocèse ».

Chaudeney s’est jadis établi dans ce site où il pouvait être alimenté en eau et se protéger contre les ennemis ;  peut-être est-ce aussi à cause des carrières de pierres qui s’y trouvaient ?

place mairieCe village très ancien existait déjà du temps des Romains - juxta Tullum -. Son nom viendrait du latin Caldeniac(i)um qui signifie fours à chaux ; une autre version voudrait qu’il ait pour origine le nom du Romain CALDINIUS, propriétaire d’un domaine en ces lieux.

D’autre part les découvertes faites en 1875 lors de la construction des fortifications «la Redoute » de Chaudeney et en 1904, lors des fouilles exécutées dans les tumulus (tombes) du Bois-de-Chaudeney, de bijoux datant de l’âge du fer (1), révèlent la présence de Gaulois qui vraisemblablement vivaient en cet endroit avant même que le village eût reçu son appellation latine.

Il en est fait mention sous le nom de CADENIACUM dans la confirmation des biens de l’abbaye de Saint Epvre de Toul par CHARLES-LE-CHAUVE, en rue paturaud870 (1). Notre village faisait anciennement partie du domaine des évêques de Toul. Il en est question dans la charte de LEON IX en faveur de l’église de cette ville en 1051, ainsi que dans une lettre de Monseigneur PIBON évêque de Toul de 1070 à 1107 en faveur de l’église saint GENGOULT de Toul également. Dans cette lettre où Chaudeney est appelé CALDENIACUM, il est dit qu’un chanoine de cette église, nommé RENAUD, lui avait donné un moulin sur la Moselle, près de Chaudeney ; « ..supra Mosellam juxta Caldeniacum molendinum unum cum sesso et vinea ».

Il y eut dans ce lieu, dit l’auteur du Département de Metz, une assemblée où le duc de Lorraine, les comtes de Bar et de Vaudémont, l’évêque de Toul Gilles de SORCY et Jacques de LORRAINE, évêque de Metz, réglèrent les droits de leurs vassaux. Cette particularité semble se rattacher à l’affranchissement des communes de Lorraine.
pont moselleAppartenant anciennement à la châtellenie de Blénod (les Toul), Chaudeney, inclus dans le bailliage et la généralité de Toul, était  régi par le droit romain et les usages locaux.
En 1790, la commune fit partie du canton de Fontenoy et du district de Toul. En 1870, Chaudeney fut occupé par les Prussiens qui faisaient le siège de Toul; ils y établirent des retranchements et des batteries au lieu dit « En haut de Chazot ».

En 1760 Monseigneur Claude DROUAS, évêque de TOUL (1754-1773) fit rebâtir, à la place d’une maison forte des Evêques de Toul située dans le bas du village, une maison de plaisance surnommée le « Château Moselli » du fait de la proximité de la Moselle. Il fut durement endommagé lors de la révolution de 1789, il connu plusieurs propriétaires dont notre municipalité. Etant donné l’importance des travaux à réaliser, cette dernière le céda en 1929 à la Compagnie des Forges de Chatillon, Commentry et Neuves Maisons, le « Château » fut ainsi chaque été le siège de la colonie de vacances de cette entreprise jusqu’en 1970, date de l’acquisition par le propriétaire actuel.route pierre la treche
Cette imposante bâtisse ainsi que son immense parc ont été particulièrement bien restaurés ces dernières années, et présentent une très belle vue d’ensemble depuis la route d’accès au village, à condition toutefois de s’approcher du mur d’enceinte en surplomb.

L’église paroissiale Sainte WALBURGE, située sur un promontoire au cœur du village a été reconstruite en 1765 en même temps que la cure, cette dernière est devenue après aménagement, la « Maison du Temps Libre ».

 

 

Mairie de Chaudeney sur Moselle
1 Place de la mairie
54200 Chaudeney sur Moselle
Tél : 03 83 43 05 85


mairie.chaudeney@wanadoo.fr

 

Nous contacter | Mentions légales | Accès protégé


Copyright © 2015 Mairie de Chaudeney sur Moselle - Tous droits réservés
Création HOREGA

mairie